Le site du lac des Bouillouses

Le lac des Bouillouses est un site naturel classé. Il est de grande notoriété, en France comme en Espagne. Le décor lunaire et la multitude de petits lacs autour du sentier menant au sommet du pic Carlit font tout le charme du site. Ce lac d’altitude (2000m) est le lac le plus haut auquel on puisse accéder par la route ou par télésiège de tout le massif pyrénéen. On y accède par des navettes régulières au départ de la route dite « des Bouillouses », ou par les télésièges de Font-Romeu du 1er juillet au 31 aout.

Un barrage impressionnant, le barrage du Lac des Bouillouses, y fut construit au début du XXe siècle pour réguler le débit de la Têt et fournir l’électricité nécessaire au fonctionnement du train jaune grâce à une centrale hydroélectrique qui lui est dédiée.
 Comme tout site de haute montagne, il faut arriver sur le site pas trop tardivement pour bénéficier de sa meilleure lumière et de toutes les balades qu’il offre. Les orages de fin d’après-midi n’y sont pas rares en plein été. Nous vous conseillons d’y passer une journée complète, en famille, à pique-niquer en forêt, sur les rives ou aux abords des petits lacs adjacents, au milieu des troupeaux de vaches et de chevaux qui estivent ici en liberté durant tout l’été. Des parcelles appartenant ici à l’enclave espagnole de Llivia ainsi que des droits ancestraux de pacage font se côtoyer - chose très rare - les troupeaux français et espagnols.