Station de Ski de Font Romeu

Font-Romeu-Odeillo-Via

L'agglomération romeufontaine est composée de trois villages. Du sud au nord, donc du plus bas au plus haut en altitude, on trouve :  - Via, qui regroupe surtout des fermes  - Odeillo, où est située la mairie  - Font-Romeu, construit à partir de 1900 avec le Grand Hôtel Plus à l'est de Font-Romeu, on trouve l'Ermitage, lieu de pélerinage et origine de Font-Romeu. En montant vers le nord, on trouve le lycée climatique et sportif, puis les Airelles avec la station de ski de Font-Romeu.

Font-Romeu vient des deux mots "Font" et "Romeu", le premier désignant une fontaine et le deuxième un pèlerin. A l'origine, la commune était constituée de deux villages : Odeillo et Via. L'Ermitage, un sanctuaire à la gloire de Notre-Dame de Font-Romeu accueillait les pèlerins en partance pour Saint Jacques de Compostelle. Construit à partir du XVIIème siècle, l'Ermitage de Font-Romeu est considéré comme un «trésor de l'art baroque».

Le véritable point de départ du village est l'année 1903 durant laquelle quelques chalets furent construits. Le lieu se nomma "Les Chalets d'Odeillo".

En 1910 fut lancée l'idée de construire un immense palace moderne. En 1911, la Société des Chemins de Fer et Hôtels de Montagne entreprend la construction du « Grand Hôtel ». Terminé trois ans plus tard, il ouvre ses portes en juin 1914.

Par ailleurs la ville s'équipe pour les sports d'hiver. En 1920, Font-Romeu se lance dans la création d'une station touristique été comme hiver. En 1937
la première remontée mécanique donne son premier tour de manivelle. L'après-guerre popularisa Font-Romeu, station de sports d'hivers, d'été et climatique.

Le succès de cette station de haute montagne était lancé. Dans les années qui ont suivi de nombreux autres chalets ont vu le jour, entraînant dans leur sillage la construction de l'infrastructure d'une ville : complexe sportif, écoles, commerces, administrations...

Informations pratiques

Le Ski 100 % séduction en mode Sudiste


Au cœur du parc naturel des Pyrénées Catalanes, Font-Romeu Pyrénées 2000, c’est d’abord une station de sports d’hiver qui propose un domaine skiable des plus modernes et des plus séduisants du massif. Les pistes se fondent naturellement dans le décor d’une nature épargnée, le grand blanc se savoure, au rythme d’une douceur de vivre retrouvée qui cohabite harmonieusement avec de grands espaces panoramiques. C’est dans une ambiance toute méridionale que la station combine harmonieusement des équipements et des secteurs aménagés pour tous les goûts, des zones d’apprentissage enfants (Espace ludique de 20 ha), aux petites poussées d’adrénaline sur les dénivelés des versants Nord en passant par le spectaculaire snowpark qui est aujourd’hui une référence pour les surfeurs et riders de tous horizons, chacun trouve ici son plaisir. Avec 110 kms de pistes, la station de Font-Romeu Pyrénées 2000 est aussi le premier site Pyrénéen pour la pratique du ski nordique. Les fondeurs trouveront ici la douceur d’un plaisir 100 % nature sur de grands espaces authentiques et charmants. Enfin de récents aménagements tels que la piste nordique en neige de culture « Martin Fourcade », le nouveau stade de Biathlon (Eté/Hiver) ainsi que, côté alpin, la piste noire Giralt ou le récent stade de slalom géant (homologué FIS et FFS), confortent et dynamisent encore un peu plus l’offre globale de la station.

La station dispose d'une piste de ski de bosses permanente mais aussi des pistes toujours plus ludiques pour venir en famille ou entre amis.