Via Ferrata de Llo

Les Via Ferrata de Llo sur le site des «Escaldilles» (les eaux chaudes) sont des parcours aventure de montagne, adaptées à tous les niveaux de pratiques : découverte, famille, perfectionnement et sportif.
 Ce concept est basé sur le même principe de sécurisation que les parcours accrobranche, la progression se fait le long d’une ligne de vie (le câble) à l’aide d’un matériel de sécurité (harnais, longes, mousquetons et casque)
 La différence se situe au niveau du support de progression qui ici est constitué par la roche, l’ambiance se rapproche de l’escalade, mais ici pas de lecture de trajectoire à définir, vous suivez l’itinéraire câblé avec l’aide de prises installées en fixes.
 Les sensations procurées s’amplifient suivant le niveau de parcours. Lors de ces ascensions sub-verticales ou verticales, vous trouverez :
le dépassement de soi, l’esprit d’équipe, la maîtrise du vertige ou tout simplement le plaisir d’une aventure partagée.

Informations pratiques

Les premières « vie ferrate » ont été réalisées dans le massif des Dolomites et étaient utilisées par l’armée italienne pour faciliter le déplacement des troupes. Depuis une dizaine d’année, la via ferrata a fait de nombreux adeptes plus particulièrement dans le massif alpin.

Le but de la via ferrata est de permettre une progression à travers la falaise grâce à l’équipement mis en place. Un câble parcourt l’itinéraire et permet l’auto-assurage permanent par la double longe avec absorbeur de choc que l’on accroche simultanément. Cela permet de toujours avoir un mousqueton fermé pris sur le câble.