MEILLEUR TARIF GARANTI
RÉSERVEZ EN DIRECT
MEILLEUR TARIF GARANTI !
Autre Site
SITE OFFICIEL
-
-
+

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Logo Facebook Hôtel Chez Planes
OFFRES SPÉCIALES
& BONS CADEAUX

MEILLEUR TARIF GARANTI !

Hôtel Chez Planes

STE PLANOTEL, 6 PLACE DE CERDAGNE 66800 SAILLAGOUSE

 hotelplanes@wanadoo.fr
 +33(0)468047208
itinéraire Hôtel Chez Planes

Logis l'Hôtel-Restaurant Chez Planes***

au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes en Cerdagne, une magnifique région à découvrir

Cette année 2021 est marquée par le passage du Tour de France dans notre belle région le Dimanche 11 Juillet. 

Chaque saison donne aux visiteurs de nombreuses raisons de venir nous rendre visite à Saillagouse, carrefour des stations de ski et des routes qui mènent en Espagne et en Andorre.

L'hiver, le visiteur profite d'un accès rapide et sécurisé aux stations de sports de neige : ski alpin sur Font Romeu, Eyne, Porté Puymorens, les Angles, la Llagone, Formiguères – du ski nordique sur Font Romeu, le col de la llose, le plateau du capcir, les bouillouses.

Le printemps dévoile la magnifique flore et faune de nos montagnes et permet de pratiquer la pêche en rivière et dans les lacs de montagne.

L'été est la saison privilégiée pour parcourir la montagne et le plateau cerdan par des chemins balisés. Saillagouse est le point de départ de remarquables excursions à la rencontre des trois vallées d'Eyne (1ère vallée florale d’europe), d'Err et Llo. Toute une gamme de promenades et de randonnées de découverte de la nature ou culturelles sont proposées.

L'automne est la saison des champignons et de la chasse avec l’organisation de séjour chasse clé en main par Catalhunt.

Abrité par des collines verdoyantes, ce chef-lieu de canton conjugue avec bonheur les charmes d’un village authentique et le dynamisme d’une commune chaleureuse, résolument tournée vers le tourisme et ancrée dans son temps. Saillagouse recèle bien d’autres atouts autour de son artisanat et de nombreuses manifestations qui s’y déroulent tout au long de l'année.

Village étape et centre touristique situé à 1300 m d'altitude, Saillagouse offre toute l'année un climat idéal - 300 jours de soleil par an - une position géographique centrale qui permet l'accès rapide à des promenades culturelles, des randonnées et des activités sportives : son marché des producteurs de pays, les Bains de Llo à 2 km, la fromagerie à 5 km, les golfs à 10 km et 17 km, un lac à 25 km, des stations de ski à 9 km et ski de fond à 15 km, le train jaune qui serpente sur le plateau de la Cerdagne et le long de têt jusqu'à Villefranche de Conflent et bien d'autres activités que nous vous invitons à venir découvrir.

Les Pyrénées Catalanes

Les Pyrénées Catalanes entre France et Espagne un territoire sur un plateau entre 1000 et 1700 mètres d'altitude. Un lieu de découverte à travers de nombreuses randonnées, visites culturelles, excursions et balades...

Je découvre

Les Bains de Llo

Les Bains sont situés à l’entrée des gorges du Sègre à Llo, près d'une source naturelle sulfureuse. Après une randonnée, découvrez cet espace ludique de détente. La source thermale de Llo est naturellement riche en soufre et minéraux, aux propriétés reconnues pour la relaxation, pour les douleurs musculaires ou de rhumatisme ainsi que pour les soins de la peau et des cheveux.

Je découvre

Via Ferrata de Llo

Les premières « vie ferrate » ont été réalisées dans le massif des Dolomites et étaient utilisées par l’armée italienne pour faciliter le déplacement des troupes. Depuis une dizaine d’année, la via ferrata a fait de nombreux adeptes plus particulièrement dans le massif alpin.

Le but de la via ferrata est de permettre une progression à travers la falaise grâce à l’équipement mis en place. Un câble parcourt l’itinéraire et permet l’auto-assurage permanent par la double longe avec absorbeur de choc que l’on accroche simultanément. Cela permet de toujours avoir un mousqueton fermé pris sur le câble.

Je découvre

La Vallée d'Eyne

La vallée d’Eyne est orientée NO-SE, et permet la communication du plateau Cerdan avec le territoire espagnol par le col de Nùria (2683 m). La réserve naturelle, réputée pour sa flore et sa faune, d’une surface de 1177 ha, occupe 58 % de la surface commune d’Eyne entre 1700 m et 2800 m d’altitude. Le site porte les traces de bouleversements géologiques datant d’une quinzaine de millions d’années (Miocène). Les glaciers du quaternaire ont été peu actifs dans ce site. On trouve entre autres sur la réserve des gneiss, micaschistes, quartz et marbres.

Je découvre

Musée Cal Mateu

Les visites guidées

Complémentaires aux expositions, elles vous feront découvrir l'histoire de la Cerdagne au fil du temps, sa frontière, son agriculture, ses activités socio-économiques mais aussi les rôles et usages de cette ancienne bâtisse depuis sa construction jusqu'au Musée d'aujourd'hui...

Le Jardin potager d'altitude est un espace privilégié où se mêlent quiétude et savoir-faire.
Longtemps garde-manger indispensable, il est aujourd’hui un espace de conservation de variétés anciennes et locales, ainsi que de plantes vivrières retraçant l’histoire de l’agriculture en Cerdagne. Outre les légumes, y sont présentées des plantes fourragères et des céréales, destinées à la nourriture des animaux de la ferme.
Les pratiques culturales mises en place sur le jardin veillent au respect de la terre. De plus, le jardin potager s’inscrit dans une démarche de transmission des savoirs autour du jardinage, des légumes, mais aussi de leur utilisation en médecine populaire.
En altitude, le rythme des saisons est un peu décalé et en hiver, le jardin s’endort sous la neige. Ce repos permet à la terre d’exprimer toute sa générosité dès l’arrivée du printemps.

Je découvre

Le Patrimoine Religieux

C’est une terre chargée d’histoire qui vous accueille, un patrimoine riche intimement lié aux hommes. La longue histoire de cette région, et sa situation privilégiée sont probablement à l’origine de cette luxuriance patrimoniale avec l'art Roman comme en témoigne ses églises et ses chapelles avec leurs retables.

De beaux exemples romans comme la Chapelle de Saint-Martin (Vallée d'Angoustrine), l'Eglise Sainte-Eugénie (Saillagouse), la Chapelle d'Err ou encore la Chapelle Saint-Romain (Caldégas).

Je découvre

Le Trail en Pyrénées Cerdagne Puigmal

Partez avec Trails in France à la découverte de la Station de Trail® Puigmal Pyrénées Cerdagne.

Au coeur des Pyrénées Orientales, profitez de 4 jours de trail pour découvrir cette Station de Trail®. À l’assaut du Puigmal, 2ème plus haut sommet des Pyrénées Orientales, avec ses 2910 m. Vous découvrirez les sommets français et espagnols avec des points de vue sur le Pic Carlit, les Pérics et bien d’autres sommets. Au dessus de Saillagouse, vous aurez une vue sur le plateau Cerdan. Vous évoluerez sur les terres catalanes, au sein du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes. Une nature préservée et unique dans les Pyrénées du fait de l’orientation particulière et d’un climat sous influence méditerrannéenne.

Tout au long de ces 4 jours de stage trail, vous profiterez des conseils de notre accompagnateur en montagne spécialiste du trail.

En partenariat avec la Station de Trail® Puigmal Pyrénées Cerdagne

Je découvre

Le Massif du Puigmal

Espace Outdoor Expérience est un lieu dédié au Trail, qui propose des parcours, des services et des outils à la fois aux débutants désireux d’apprendre et d’être encadrés, mais aussi aux passionnés qui recherchent en un seul lieu de quoi organiser des stages ou des weekend complets.

Plusieurs autres actvités sont proposées dans le massif. Le territoire est désireux de vous faire découvrir ses plus beaux paysages, sa faune et sa flore au travers de sentiers amenagés. 

Je découvre

Mont-Louis Site classé patrimoine mondial de l'UNESCO

Ville fortifier de Vauban datant de 1679 la plus haute de France à 1600m d'altitude. La citadelle abrite de nos jour le Centre D’entraînement Commando 1er Choc (CNEC).

Je découvre

Le Four Solaire de Mont Louis

Bien que la ville ne porte pas d'emblème du Roi-Soleil comme on peut en trouver en grand nombre à Versailles, bien des siècles plus tard, l'ingénieur Félix Trombe  fera de Mont-Louis le berceau de l'énergie solaire et lui restituera son appellation de "Cité du Soleil-Roi".

Très intéressée par les expériences liées à la résistance des matériaux, l'armée permit l'installation du premier four dans l'enceinte de la Citadelle, avec un laboratoire de l’énergie Solaire.

La région bénéficiant de plus de 3 000 heures de soleil par an, c'est tout naturellement que les scientifiques choisirent Mont-Louis pour y tester des travaux sur l'énergie solaire.

Je découvre

Les Bains de Dorres

Edifiés en plein air, au milieu des arbres, avec un panorama somptueux sur les sommets es Pyrénées-Orientales, les bains de Dorres offrent aux amoureux de la nature et de l’eau, un moment de détente et de relaxation. Par tous les temps, il est bien agréable de se plonger dans l’eau sulfureuse à 38° des deux bassins extérieurs. La température de l'eau isole des éventuelles froidures de l’air ambiant. À la sortie du bain, la sensation de douce chaleur persiste encore quelques minutes.

Un bain chaud dans une vasque en granit. 

Les deux bains extérieurs (l’ancien lavoir et le nouveau bassin) sont complétés par deux antiques baignoires taillées dans des blocs de granit. Elles sont abritées par une petite construction fermée sur trois côtés. Après une journée de randonnée ou de ski sur les stations des Neiges Catalanes, un bain d’une heure dans l’eau thermale de Dorres fera disparaître les courbatures des sportifs.

Je découvre

Musée du Granit de Dorres

 Le Musée du Granit est né en 1999, à l'initiative du maire Jean Gordia, le dernier d'une longue famille de tailleurs de pierres de Dorres                            

Au XIXème siècle, l'agriculture était la principale ressource. Vers la fin du siècle, le métier de tailleur de pierre devenait l'artisanat majeur du village. Le musée retrace l'histoire des picapedrers (tailleurs de pierre) : outils, gestes et savoir-faire d'un métier aujourd'hui disparu. Des photos anciennes évoquent la vie du village. Un circuit pédestre dans les rues étroites du village vous fera découvrir 24 maisons où ont habité des tailleurs de pierre.

Vous y découvrirez des abreuvoirs, éviers, outils, fontaines, chemins et murs clôtures sans oublier des dolmens.

Je découvre

Le Site des Bouillouses

Le lac des Bouillouses est un site naturel classé. Il est de grande notoriété, en France comme en Espagne. Le décor lunaire et la multitude de petits lacs autour du sentier menant au sommet du pic Carlit font tout le charme du site. Ce lac d’altitude (2000m) est le lac le plus haut auquel on puisse accéder par la route ou par télésiège de tout le massif pyrénéen. On y accède par des navettes régulières au départ de la route dite « des Bouillouses », ou par les télésièges de Font-Romeu du 1er juillet au 31 aout.

Un barrage impressionnant, le barrage du Lac des Bouillouses, y fut construit au début du XXe siècle pour réguler le débit de la Têt et fournir l’électricité nécessaire au fonctionnement du train jaune grâce à une centrale hydroélectrique qui lui est dédiée.

Je découvre

Marche Nordique

Oubliez vos préjugés et venez pratiquez la Marche
Nordique, sport adapté à tous et aux multiples
bienfaits pour la santé et le bien-être.

Marie-Pierre, Accompagnatrice en Montagne D.E. qualifiée Marche Nordique vous enseigne la technique et vous montre le chemin !

Un bon moyen de partager un moment de convivialité tout en faisant du bien à votre corps.
Des parcours faciles ou sportifs vous attendent en Cerdagne et Capcir pour
satisfaire les envies de tous ! Randonnée nordique à la 1/2 journée ou à la journée, bâtons fournis.
Départ assuré à partir de 5 personnes.
Renseignements : Marie-Pierre Fillol - 06 63 51 96 88

Je découvre

Musée de Llivia

Situé dans l'enclave Espagnole en territoire cerdan Français depuis l'accord du traité des Pyrénées en 1659. 

Le Musée municipal de Llivia a été fondé après l'achat de l'ancienne pharmacie Esteva en 1965, par le Conseil provincial de Gérone. Depuis 2012 de nouvelles expositions et salles ont vu le jour sur les thèmes de la pharmacie, la botanique et l'environnement de la ville. 

Je découvre

Héliodyssée Le Four Solaire d'Odeillo

Construit 1969, le four solaire d’Odeillo est plus grand que l’arc de triomphe. Ce four fonctionne à l’énergie solaire. Il est l'un des plus puissants du monde.                            

Un site majeur de notre patrimoine scientifique. Premier four solaire de taille semi-industrielle construit au monde. Sa parabole est inscrite depuis 2009 au Titre des Monuments Historiques. Il abrite le laboratoire PROMES, une Unité Propre de Recherche du CNRS de renommée internationale.

Je découvre

Le Train Jaune

Symbole et fierté des Pyrénées catalanes, le train jaune offre un regard exceptionnel sur la vallée de la Têt et le plateau de la Cerdagne.  

Le Train Jaune appelé aussi le Canari, relie Villefranche-de-Conflent (427 mètres) à Latour-de-Carol (1232 mètres) sur un parcours de 63 km et gravit 1200 mètres de dénivelé jusqu'à la gare de Bolquère, la plus haute de France à 1593 mètres exploitée par la SNCF. D’un bout à l’autre de la ligne il met 3h à travers les paysages de la vallée de la Têt et du plateau Cerdan.

60 km de chefs d’œuvres architecturaux en Pyrénées Catalanes…                            

Inauguré en 1910, la ligne ferroviaire du Train Jaune avait pour mission de relier les hauts plateaux catalans au reste du département.
La ligne fonctionne tout au long de l'année et dessert 22 gares. Pendant la saison estivale, le train jaune permet également de réaliser ce superbe voyage en wagon découvert... Tout au long de son trajet, il traverse 19 tunnels dont le Pont Gisclard. 

Je découvre

La Ferme du Rialet

Située à mi chemin entre Font Romeu et Les Angles, la Ferme du Rialet, est une ferme laitière de Vache, produisant du lait et transformant toute sa production en produits authentiques tels que le fromage, les yaourts, les faisselles, la brousse et les crèmes glacées. La Vente des produits est effectuée exclusivement à la Ferme. Des visites sont organisées pendant  les vacances scolaires. 

Retrouvez ces produits sur notre plateau de fromage au Restaurant "Chez Planes" comme la tome de vache, de chèvre et de brebis. 

Je découvre

Les Bains de Saint Thomas

Les bains de Saint-Thomas se trouvent sur la commune de Fontpédrouse à 1156 mètres d'altitude. Ils comprennent trois bassins alimentés par une source débitant 500l/min. d'une eau thermale à 58°C. En règle générale, 36°C en été et 38°C en hiver. Cette eau exceptionnelle, naturellement utilisée, a une action antalgique, décontracturante, antiallergique et cicatrisante.
Dans un amphithéâtre de pierres vous découvrirez un espace aquatique dans lequel se trouve le rond du petit bain pour les tout-petits, un bassin lagune plus profond pour la détente et un espace jacuzzi avec jets d'eau pour le plaisir tonique. Tous ceci dans un cadre agréable au cœur de la montagne.

Soins - Produits esthétiques : Saint-Thomas propose une gamme complète de soins esthétiques et de bien-être. (Sur réservation) Sur place : Produits de soins et de beauté fabriqués à base du phytoplancton des sources.

Je découvre

Abbaye Saint Martin du Canigou

Située au cœur du massif du Canigou, sur un nid d'aigle, l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Martin-du-Canigou surplombe discrètement la vallée du Cady depuis le XIème siècle et vous invite à découvrir son site unique. Le clocher lombard, les chapiteaux de marbre, l'abbatiale et la crypte voûtées en font un joyau du premier art roman régional. Incontournable du patrimoine roman du Conflent, l’Abbaye Saint-Martin-du-Canigou sera l’occasion de vous promener au coeur d’une nature exceptionnelle.

L'Abbaye est toujours habité par des frères et sœurs de la Communauté des Béatitudes.

Je découvre

Le Massif du Canigou

L’étendue du site en fait un lieu d’exception pour les activités de pleine nature : randonnées, promenades équestres ou accompagnées d'ânes,  à vélo électrique et bien d’autres activités sont proposées autour du massif du Canigó.. Chaque année, c’est plusieurs milliers de visiteurs qui gravissent le Mont Canigou, pour se promener parfois jusqu’au pic. Néanmoins, l’ascension du pic relevant de la pratique de haute montagne il est important d’y être préparé, informé et bien équipé.

Je découvre

Station de Ski de Porté Puymorens

Avec ses 900 mètres de dénivelés, l'un des plus importants des Pyrénées, la station-village de Porté-Puymorens affiche un caractère résolument sportif. Station de sport d'hiver, ski alpin, station dynamique. 

Vente de forfait avec un tarif privilège pour nos clients. Renseignement à la réception. 

Je découvre

Station de Ski de Font Romeu

Le Ski 100 % séduction en mode Sudiste

Au cœur du parc naturel des Pyrénées Catalanes, Font-Romeu Pyrénées 2000, c’est d’abord une station de sports d’hiver qui propose un domaine skiable des plus modernes et des plus séduisants du massif. 

Avec 110 km de pistes, la station de Font-Romeu Pyrénées 2000 est aussi le premier site Pyrénéen pour la pratique du ski nordique. Les fondeurs trouveront ici la douceur d’un plaisir 100 % nature sur de grands espaces authentiques et charmants. Enfin de récents aménagements tels que la piste nordique en neige de culture « Martin Fourcade », le nouveau stade de Biathlon (Eté/Hiver) ainsi que, côté alpin, la piste noire Giralt ou le récent stade de slalom géant (homologué FIS et FFS), confortent et dynamisent encore un peu plus l’offre globale de la station.

La station dispose d'une piste de ski de bosses permanente mais aussi des pistes toujours plus ludiques pour venir en famille ou entre amis.

Je découvre
Le train jaune en Pyrénées Cerdagne